Depuis 1998, nous nous engageons dans le cadre de la Protection de l'Enfance, avec le soutient du Conseil Départemental des Côtes d'Armor.
En Septembre 1997, Dominique RICHER crée l’association EXTRA BALLE qui a pour objectif « d’apporter une aide auprès des enfants en détresse ou en souffrance ». Le Conseil d’Administration est composé de membres ayant une expérience déjà longue dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté ; le président de l’association est alors Jean-Jacques LE ROY. M.RICHER avait participé aussi au projet « Terre de Vie » à Bamako qui venait en aide aux enfants des rues. Revenu en France, il exerce en tant que Famille d’Accueil et Tiers digne de confiance et accueille bon nombre de jeunes dits « incasables ». Il fait part du concept de rupture et obtient un soutien auprès de la direction Enfance Famille au Conseil Général.
Création de la structure en 1998, organisation de voyages courts de « rupture » en France et à l’étranger.
2000/2001 : L’ossature du projet de rupture en Afrique se dessine. Le projet s’appuie sur une immersion totale dans la vie africaine, pour les jeunes comme pour les éducateurs. Les départs ont lieu exclusivement vers le MALI puis le BURKINA FASO à partir de 2001. L’accueil individuel se déroule dans la famille des Grands Frères.
En novembre 2003, suite au décès de M. Richer, Martine LE MOAL, alors psychologue, prend la direction de l’association et formalise davantage avec l’équipe la prise en charge en France et en Afrique.
2004 : Déménagement de PLELO à PLOUMAGOAR, afin d’offrir un lieu de vie plus adapté.
2011 : Fin de l’accueil au MALI, du fait des troubles sociopolitiques, et création du service de suite pour prolonger l’accompagnement des jeunes à leur retour d’Afrique potentiellement pendant 3 ans.
2015 : Le projet est temporairement délocalisé au Bénin pendant 4 mois. Puis c’est la fin de l’accueil en janvier 2016 au Burkina Faso, du fait des troubles sociopolitiques. L’association doit se séparer douloureusement de l’équipe des 10 Grands Frères. Départ à la retraite de la directrice, Martine LE MOAL. Laurent ARROYO est le nouveau directeur.
2016 : Développement des séjours au Sénégal, sur des critères de sécurité, de langue francophone et d’interculturalit.
Le statut est fondé entre les membres actifs aux présents statuts, une Association régie par la loi du
1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : EXTRA BALLE.
Elle est enregistrée à la sous-préfecture de Guingamp au 34, rue du Maréchal Joffre – 22200
Guingamp le 18 septembre 1997, sous le numéro W22001345.
La durée de l’Association et illimitée.
Le Conseil d’Administration est responsable de la marche générale de l’Association, il est
chargé de prendre des décisions stratégiques et de veiller à la bonne gestion de
l’organisation.
Le Conseil d’Administration se compose au minimum de trois administrateurs et au
maximum de 13 personnes.
Le Conseil d’Administration est géré sous gouvernance collégiale (responsabilités partagées
et autorités réparties) comme suit :
- Référent et équipe : Financier, droit du travail, lien avec la Direction, commission
éthique & vigilance, responsabilité juridique.
- Référent et équipe : en lien avec les salariés France et Etranger, lieu et connaissances
sociologiques du pays accueillant à l’étranger.
- Référent et équipe : Communication, animation, réseaux partenaires, liens avec les
élus
Les administrateurs-trices se réunissent 1 fois par mois pour une réunion du Conseil d’Administration, animée par le ou la Président-e de l’Association.
En tant que bénévoles de l’Association, les administrateurs participent au bon fonctionnement de l’association avec dévouement et désintéressement. Ils mettent en commun, temps, compétences, expériences et relations. Ils veillent en permanence à impulser une dynamique à la vie associative et proposent à toutes les personnes sensibles à la cause qu’ils défendent de les rejoindre.
Le siège social est situé au 9 Nevert Hir - 22970 PLOUMAGOAR