L’accompagnement par le service de suite, après le séjour au Sénégal, est évoqué dès la préadmission ; il suppose la volonté de l’adolescent d’en bénéficier. Son choix personnel est éclairé par des explications et des échanges sur le service de suite, à différentes occasions : lors de la préadmission, de l’admission, du bilan du SAS et du bilan avant départ (présence de l’éducatrice du service de suite) ; lors de la présence sur site de l’éducatrice du service de suite ; durant le séjour au Sénégal, avec les éducateurs ; durant la semaine de retour du Sénégal.
Le service de suite intervient en complémentarité avec les autres intervenants socio-éducatifs, en premier lieu le référent social de chaque adolescent, ainsi que ses parents.
Du point de vue de l’établissement, trois possibilités d’intervention du service de suite peuvent être proposées :
La veille à distance :
Durant les 6 mois qui suivent le retour de l’adolescent, le service maintient le lien avec l’adolescent à échéances mensuelles, par contacts téléphoniques ou numériques : entretiens téléphoniques, échanges de courriels. Il est possible que l’adolescent ne donne pas suite pendant les premiers mois ; il sera néanmoins recontacté régulièrement.
Le suivi rapproché :
Si le jeune en a manifesté la volonté, le service met à disposition une éducatrice qui intervient en complémentarité avec le référent social durant 2 à 3 mois ; un rendez-vous doit être pris dans la quinzaine qui suit le départ de l’établissement, au service social en charge du jeune (ASE ou PJJ) ou à domicile, en vue de définir les objectifs de ce suivi et de se répartir les rôles entre jeune, service de suite, référent social et parents. Des échanges réguliers avec les parents sont sollicités par le service, qui se rend au domicile des parents ou au domicile du jeune. L’objectif est de maintenir l’adolescent dans une dynamique de changement, d’éviter l’inactivité et la mise à distance des institutions sociales et éducatives par le jeune, et surtout de le soutenir dans ses démarches de formation, d’insertion professionnelle, d’accès aux droits sociaux etc. Le service assure une fonction de tiers aidant, prenant appui sur les relations de confiance qui se sont construites lors du séjour au Sénégal.
L’accompagnement social délégué :
Dans le cadre d’une convention avec le service social en charge du jeune (ASE, PJJ), le service peut apporter un accompagnement social et une aide matérielle, et assumer ainsi un rôle de référent social, prenant appui sur les relations de confiance qui se sont construites lors du séjour au Sénégal. Les visites au domicile du jeune (c’est-à-dire chez ses parents, en FJT, en appartement, ou en famille d’accueil) ont lieu alors a minima 2 fois par semaine, en vue de l’accompagner dans ses démarches de formation, d’insertion professionnelle, d’accès aux droits sociaux etc. Le soutien matériel qui peut être apporté varie selon les situations : financement du loyer, financement des moyens de transport ; prêt de téléphone portable ; financement de l’alimentation, de la vêture, etc.
Dans ce cas de figure, l’accompagnement fait l’objet d’une convention et d’un financement avec le service social en charge du jeune ; et un contrat d’accompagnement (DIPC) est élaboré avec le jeune, afin de fixer les objectifs et la temporalité de l’accompagnement.
Pour ces trois modalités, le service de suite a pour objectifs :
- d’assurer un soutien éducatif et psychologique : espace d’écoute, de valorisation, de réassurance, lié à un vécu commun en France et au Sénégal, à la fois avec l’éducatrice du service de suite mais aussi avec la psychologue de la structure si le jeune le souhaite. On observe, également, que les parents sollicitent régulièrement le service pour une écoute et un soutien dans leur relation avec leur enfant. Le service, du fait d’une position complémentaire aux services sociaux, les rassure dans leur rôle.
- d’être témoin de l’évolution du jeune auprès des référents extérieurs, des parents, des structures institutionnelles... La position de tiers favorise un autre discours, permet de construire ensemble des interventions plus pertinentes auprès du jeune, en valorisant ses compétences et les progrès qu’il a réalisés. L’association contribue ainsi au changement de regard sur le jeune par son environnement adulte.
- d’orienter le jeune vers les partenaires compétents pour des démarches administratives diverses et variées : formation professionnelle en lien avec les partenaires de la Mission Locale, et du CIO qui, le plus souvent, ont rencontré le jeune avant son départ au Sénégal... Certains jeunes ont poursuivi et poursuivent un travail avec ces interlocuteurs, de manière autonome.
La finalité générale est de permettre aux jeunes d’être acteurs dans leur parcours et non de « faire à leur place ». Par ailleurs le service de suite réalise une enquête de satisfaction de façon épisodique (tous les 2 à 3 ans) auprès des jeunes et des familles ayant bénéficié du service dans l’année écoulée.