La phase de préparation en France est une étape cruciale qui dure cinq semaines. Elle est conçue pour garantir que les jeunes participants soient prêts pour le séjour au Sénégal.
Durant cette période, nous travaillons en étroite collaboration avec les jeunes pour élaborer un projet qui répond à leurs besoins. Cette élaboration inclut la définition d'objectifs clairs, permettant de donner un sens à leur expérience.
Cette phase de péparation et d'évaluation à lieu à Ploumagoar en Bretagne. L'accueil pendant ces cinq semaines se fait sur un petit collectif mixte (5 jeunes maxi) en campagne.
Les moyens mises en œuvre :
Ce SAS de 16 jours d’activités sportives, culturelles et d’expression permettent :
2. TROIS SEMAINES DE STAGES EN ENTREPRISE:
Le relais avec nos entreprises partenaires qui accueillent les jeunes en stage aide à la reprise de confiance tout en constituant un ancrage dans la réalité.
Durant ces 5 semaines à Ploumagoar nous travaillons également sur la préparation sanitaire et la sensibilisation aux conditions de vie Sénégalaise à partir de temps d'échanges dédiés (Visionnage de films d'anciens jeunes, repas Sénégalais, visio avec le coordinateur et l'équipe au Sénégal).
Objectifs :
Ce temps collectif autorise le développement de nouvelles compétences. Les qualités et les comportements inadaptés sont repérés et nommés.
Le Lieu de Vie
Durant la phase de préparation, nous mettons en place un programme d'activités spotives, culturelles et de prévention visant à observer les jeunes mais permettant également la rencontre avec chaque membres de l'équipe.
Cette activité permet de partager une première expérience de contact avec l’animal pour travailler la relation, la confiance et l’estime de soi. Elle permette également, de développer la concentration, la patience et la capacité à gérer ses émotions dans un cadre sécurisant.
La traversée de la Baie du Mont Saint Michel :
Cette activité permet une approche historique, culturelle et environnemental de la baie du Mont Saint Michel. Durant cette randonée les jeunes vont pouvoir aborder des questions comme : le phénomène des marées, la faune et de la flore, un sensibilisation aux risques liés aux sables mouvants et aux marées.
Le Faire Avec :
Le "Faire Avec" est un des principes fondateur de notre pratique éducative . En ce sens, chaque activité est encadrée par un intervenant extérieur. Les deux éducateurs présents quotidiennement participent, au même titre que les jeunes, accueillis aux activités.
La descente en rappel :
Parmi les activités proposées, la descente en rappel permet aux jeunes de développer leur confiance en eux tout en s'amusant dans un environnement sécurisé.